La Nouvetière 37360 Sonzay 02 47 24 54 54 haras@lanouvetiere.com 
Gestion
de la reproduction
de votre jument
ou de votre ânesse


Géré par une équipe médicale expérimentée en contact étroit avec la recherche, le Centre d’Insémination et de Transfert Embryonnaire est une des activités principales du haras de la Nouvetière. Les techniques utilisées sont récentes et réactualisées au quotidien grâce aux dernières données scientifiques sur la reproduction équine.

1) La préparation de la jument ou de l’ânesse est un élément important pour démarrer la saison de reproduction dans de bonnes conditions.

Un des moyens essentiel pour obtenir des chaleurs ovulatoires tôt dans la saison, et donc un poulain précoce l’année suivante, est le traitement photo lumineux. Un système d’éclairage stimulant vous est proposé au haras.

2) Le suivi gynécologique de votre jument est assuré quotidiennement par un vétérinaire spécialisé en gynécologie équine : pour les juments subfertiles, les soins sont ainsi adaptés immédiatement pour une meilleure performance.

Le haras a également une solide expérience pour ce qui est des particularités du suivi gynécologique de l’ânesse.

3) Le centre d’insémination est agréé pour la mise en place de semence congelée ou réfrigérée . Le sperme réfrigéré est acheminé par le centre producteur dans les 24 heures suivant la récolte de l’étalon. Si la semence de l’étalon que vous avez choisi existe « en congelé », elle est stockée au centre dans de l’azote, à – 196°C, et décongelée au moment de l’insémination artificielle.

Pour des raisons de faible disponibilité de la semence ou de certaines pathologies utérines, nous pratiquons depuis de nombreuses années la technique d’insémination «par voie profonde », laquelle consiste à déposer le sperme à la jonction utérotubaire

Les juments n’ayant pas droit à l’insémination sont préparées au haras, puis envoyées « sur ovulation » pour saillie ou insémination ponctuelle, une seule fois par cycle exploité : …le suivi post insémination est effectué par nos soins. Les poulains peuvent être conservés au haras de façon sécuritaire le temps du transport de la jument, ce qui leur évite bien des risques, des accidents, et des fatigues.

Concernant les ânesses, nous sommes ouverts à toute proposition, mais la maîtrise générale du transport de sperme, congelé ou réfrigéré, est encore « à soucis » dans cette espèce. Nous travaillons depuis plusieurs années avec un élevage de race Baudet du Poitou dont les deux étalons actuels ont été éduqués à la pratique de la récolte en vagin artificiel. Le suivi rapproché de l’ânesse et la pratique de l’insémination immédiate nous a permis de gérer avec succès des cas d’infécondité chronique